top of page

30 mars - 10 juin 2023

RENE FRANCISCO
ALLONS-Y

SLATOPARRA a le plaisir de présenter ALLONS-Y la première exposition personnelle à Paris de RENÉ FRANCISCO; L’un des artistes les plus reconnu de la scène cubaine contemporaine, pour qui l’art est un moyen de recherche et de transformation sociale, un moyen de stimuler la conscience publique.
 
VAMOS ou ALLONS-Y dans sa traduction française, plus qu’un titre c’est une déclaration d’intention. L’artiste nous parle de l’impulsion d' avancer en toutes circonstances, malgré les risques, cette impulsion qui nourrit l’instinct de survie. Comme un slogan qui nous encourage à aller de l’avant. Allons-y , c’est dire oui au pouvoir révélateur de l’art, c’est-à-dire oui à la vie même si le risque est la mort. C’est la prétention d’avancer vers l’inconnu, mue par l’intuition, c’est une invitation à poursuivre nos rêves.  Là où l’art et la vie se croisent en un seul sentiment, René Francisco décide de sauter dans le vide et de dire : Allons-y, avec cet amour de la vie qui définit tant sa pratique.

COMMISSARIAT PAR

Leonor Parra  –  Dayneris Brito

0R3A2534.jpg

À partir du 18 Novembre 2022 / From November, 18th 2022

PIONNIERS DE LA MODERNITÉ LATINO-AMÉRICAINE

PIONEERS OF LATIN AMERICAN MODERNITY

Diego Rivera - Rufino Tamayo  - Wifredo Lam - Carmelo Arden Quin - Leonora Carrington - Antonio Asis - Alejandro Otero - Roberto Matta -Joaquín Torres Garcia - Carlos Cruz Diez

Pionniers de la modernité latino-américaine 2.jpeg

Après une sélection minutieuse des pièces, des quelques artistes majeurs, qui partagent un intérêt commun par le jeu du pouvoir émotionnel de la couleur mais avec des réponses esthétiques radicalement différentes. L’exposition s’inspire des limites entre l’abstraction et la figuration. Ce vieux débat, qui a divisé le monde de l'art dans la première partie du XX siècle, rend compte d’un « esprit visuel » irrévérencieux et joyeux ; assume une forme de révision esthétique, en allant explorer les rapports entre la figuration et l’abstraction, à savoir les questions de la présence ou de l'absence du référent, l'autonomie plastique, le rythme, la gestuelle, le géométrique, l'organique,  le spirituel.

Oscillant entre abstraction et figuration, un passage qui se fait naturellement on essaie de montrer un petit panorama de l’effervescence artistique latino-américaine au XXe siècle 
 

Exposition Automne 2022

Ouvert du mardi au samedi (12-20)

Tras una cuidadosa selección de las piezas, de grandes artistas , que comparten un interés común: el juego de poder emocional del color, pero con respuestas estéticas radicalmente diferentes. La exposición está inspirada en los límites entre la abstracción y la figuración. Este viejo debate, que dividió el mundo del arte en la primera parte del siglo XX, refleja un "espíritu visual" irreverente y alegre, haciendo una forma de revisión estética, a través de la exploración de la relación entre figuración y abstracción, es decir, las cuestiones de la presencia o ausencia del referente, la autonomía plástica, el ritmo, los gestos, lo geométrico, lo orgánico, lo espiritual. 

Oscilando entre la abstracción y la figuración, un pasaje que se hace naturalmente intentamos mostrar  un pequeño panorama de la efervescencia artística latinoamericana durante el siglo XX 
 

Exposición Otoño 2022

Abierto de martes a sábado (12 -20)

HÉRITAGES ET SYNCRÉTISME
CECILIA PAREDES, GASTÓN UGLADE, PEPE LOPEZ, NADIN OSPINA, SORAYA ABU NAVA’A, SYLVIA TENENBAUM

Pour notre deuxième exposition, Gaston UGALDE, Cecilia PAREDES, Pépé LOPEZ, LOS CAPINTEROS, Sylvia TENEBAUM, Nadin OSPINA ainsi que Soraya ABU NABA’A ; artistes, plus talentueux les uns que les autres ont eu l’occasion de faire connaissance avec notre prometteuse adresse.

 

Ce petit échantillon nous aide pour vérifier que nous vivons à une époque où le monde lutte contre la standardisation des goûts et la monoculture.

 

En Amérique latine, pendant des siècles, les peuples autochtones, européens et africains ont fusionné leurs cultures, leurs savoirs et leurs saveurs, d’innombrables façons et ont généré une toute nouvelle façon de voir le monde, unique, convergente, harmonieuse.

 

Les artistes ont mis de côté les anciens paradigmes et au lieu de revisiter les modèles occidentaux imposés, ils rejettent la mondialisation et les complexes des générations passées pour construire à partir du local, de leurs racines, vers l’international.

 

Ils participent ainsi activement à la discussion des questions contemporaines mondiales avec de nouveaux sujets et leurs propres positions.

Exposition Été 2022

ANTONIO ASIS
DE LA GÉOMÉTRIE

CONNUE AU LYRISME

PERDU
Ceci est la première exposition monographique d’Antonio Asis depuis sa disparition en 2019, nous avons donc voulu parcourir son œuvre de ses séries les plus iconiques, témoignages d’une vie de recherche, à ses dessins perdus, totalement inconnus, ouvrant ainsi sa boîte de Pandore.
Exposition Printemps 2022
 

« Tu vois... j’en ai fait un groupe, ce sont des combinaisons de couleurs, les cercles s’interrompent ou disparaissent et il ne reste que les taches, les interactions, ce sont les couleurs et le sens psychologique qui m’importent, mon travail est comme ça, c’est différent, il y a une recherche dans les couleurs qui est d’ordre psychologique et spirituel. Les couleurs traduisent ce que je veux dire, les sensations, parfois dociles et parfois provocantes ou violentes » 
Antonio Asis

6 avenue Delcassé 75008 Paris

ALEX SLATO

+1 (562) 225 6013

LEONOR PARRA

+33 6 72 33 53 83

bottom of page