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SLATOPARRA est né du partenariat entre Leonor Parra, fondatrice de Carré latin à Paris, le seul festival dédié à la promotion de la scène artistique latino-américaine et Alex Slato, expert dans les arts latino-américains ayant plus de 30 ans d’expérience et ancien directeur du Museum of Latin American Art (MOLAA), à Long Beach en Californie. Forts de la combinaison de leur vaste expérience, Leonor et Alex conçoivent la galerie SLATOPARRA en tant qu’espace d’exposition intimiste renforçant la longue relation historique entre la scène artistique parisienne et es artistes latino-américains, faisant ainsi découvrir au public européen les artistes des Amériques centrale et du sud ainsi que des Caraïbes hispaniques. Cette galerie cherche à se consolider en tant qu’espace incontournable, exclusivement consacré à la mise en valeur du travail des artistes modernes et contemporains latino-américains.


Situé dans le prestigieux quartier de Matignon (6 avenue Delcassé, 75008, Paris), la galerie SLATOPARRA propose non seulement une sélection d’œuvres contemporaines inédites, mais aussi de pièces de second marché de cette région, combinant ainsi un calendrier des expositions avec un agenda rempli d’activités, telles que des conférences des projections de films, des lectures et des discussions… renforçant ainsi sa mission qui est de promouvoir le dialogue concernant les expressions artistiques et culturelles latino- américaines et contribuant ainsi à la légitimation de ces artistes dans le marché international.


SLATOPARRA s’efforce de mettre ses connaissances et ses ressources à la disposition de la communauté, renforçant ainsi le lien étroit entre artistes, collectionneurs et institutions.

SLATOPARRA was born from the partnership between Leonor Parra, founder of Carré Latin in Paris, the only festival dedicated to the promotion of the Latin American art scene, and Alex Slato, an expert in Latin American art with over 30 years of experience and former director of the Museum of Latin American Art (MOLAA) in Long Beach, California. Combining their extensive experience, Leonor and Alex have set up SLATOPARRA as an friendly exhibition space strengthening the long-standing relationship between the Parisian art scene and Latin American artists, bringing art works from Central and South America and the Hispanic Caribbean to the European public. SLATOPARRA desires to fortify its position as an essential space which would exclusively be dedicated to showcasing the work of modern and contemporary Latin American artists.

 

Located in the prestigious Matignon district (6 avenue Delcassé, 75008, Paris), the SLATOPARRA gallery offers both a selection of new contemporary works, as well as second-hand pieces from Latin America by combining an exhibition calendar with a schedule filled with activities, such as lectures, film screenings, readings, discussions... thus reinforcing its mission to promote dialogue regarding Latin American artistic and cultural expressions and contributing to the legitimization of these artists in the international market.

 

SLATOPARRA does its utmost to put its knowledge and resources to the disposition of the community, thus strengthening the close link between artists, collectors and institutions.

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ALEX SLATO

Directeur

Alex Slato est un vétéran de la deuxième génération de dirigeants du secteur de l'art, avec 33 ans d'expérience dans ce domaine. Ses parents avaient aussi ouvert une galerie d'art et une maison de vente aux enchères à Caracas au début des années 60 et ont été responsables de la popularisation de la vente aux enchères d'art au Venezuela.  Ils ont organisé plus de 400 ventes aux enchères à Caracas et dans la plupart des villes du Venezuela. En 1981, 1982 et 1983, ils ont organisé les trois premières ventes aux enchères d'Amérique latine à Miami, en Floride.

 

A l'âge de 17 ans, il a commencé à gérer la galerie d'art et la maison de vente aux enchères de ses parents et est devenu à l'époque le plus jeune commissaire-priseur d'art d'Amérique du Sud et des Caraïbes.  Durant sa vingtaine, Alex, tout en maintenant un calendrier rigoureux de ventes aux enchères à Caracas, a également déménagé  la galerie à l'étranger qui a ensuite été l'une des premières galeries de la vague à participer à l'expansion internationale de l'Amérique latine. La galerie a ainsi ouvert des bureaux à Miami, Mexico et Buenos Aires et a participé jusqu'à la fin des années 90 à la plupart des foires internationales des Amériques telles que, FIA à Caracas, ArteBo en Colombie et Art Miami et Art Chicago aux États-Unis.

 

Au début de sa trentaine, Alex avait préparé une tournée de ventes aux enchères qui réunissait Caracas, Porto Rico, Mexico et Miami, devenant le commissaire-priseur officiel du Musée de Porto Rico, où il allait travailler pendant les 20 années suivantes. À 31 ans, Alex a été recruté pour devenir le directeur adjoint du Museum of Latin American Art. Connu sous le nom de MOLAA, ce musée est exclusivement consacré à l'art moderne et contemporain latino-américain et latino aux États-Unis.  Pendant les dix années suivantes, il a fermé sa galerie d'art et sa maison de vente aux enchères et a été le fer de lance de l'expansion du musée.  Pendant la majeure partie de cette décennie, il dirigeait les départements de conservation, de collecte de fonds et de projets spéciaux du musée.

 

Après son départ du MOLAA en 2010, il ouvrit son cabinet de conseil The Business of Art à Downtown Los Angeles (DTLA), une société de conseil qui avait travaillé avec plusieurs collections en Californie pour l'acquisition d'importantes pièces latino-américaines de premier ordre.  Il a été conservateur et directeur de la collecte de fonds pour LA Artcore Gallery, le plus ancien centre d'art à but non lucratif de DTLA. En 2015, Slato a été choisi pour créer et développer une fondation américaine à but non lucratif pour soutenir l'héritage des maîtres vénézuéliens de l'abstraction géométrique moderne, Alejandro Otero et Mercedes Pardo. Cela a été déterminant pour le développement des artistes sur les marchés américains et dans des musées comme le Museum of Fine Arts de Houston. En 2021, Slato a décidé de réunir toutes ses protections sous un même toit et a ouvert à Miami, en Floride, un espace d'art de 3 000 pieds carrés pour les maîtres modernes et les expositions contemporaines, où se trouve également Slato Auctions, une maison de vente aux enchères de premier plan dans le sud de la Floride, fondée en 1981.

 

Les faits concernant Alex Slato

 

  • Il a organisé de 162 ventes aux enchères

  • Il a triplé la taille de la collection d'art du MOLAA en 8 ans.

  • Il a organisé des expositions et donné des conférences dans des musées, des universités et des galeries aux États-Unis et en Amérique du Sud.

  • Il a été maire en communication - Journalisme audiovisuel (UCAB- Venezuela)

  • A une Maîtrise en collecte de fonds à but non lucratif

  • Est un membre de l'International Society of Appraiser (ISA en 2001)

  • Diplômé de la Florida Auction School en 2000 (accréditation de l'Etat en 2001)

  • Est membre de la National Auctioneer Association (depuis 2001)

  • Est membre de l'association des commissaires-priseurs de Floride (depuis 2001)

  • Est membre Association des commissaires-priseurs de Californie (2001-2015)

  • C’est un orateur professionnel.

Alex Slato is a A second generation art executive veteran with 33 yrs  experience in the Art industry. His parents before him, opened up an art gallery and auction house in Caracas in the early 60’s and were responsible for popularizing the Art Auction event in Venezuela.  They both combined over 400 auctions in Caracas, most cities in Venezuela and in 1981, 1982 and 1983 held the first 3 Latin American Auctions in Miami, Florida.

 

At the young age of 17 he started managing his parents Art Gallery and auction house and at that the time he became the youngest art auctioneer in South America and the Caribbean.  In his twenties, Alex, while maintaining a rigorous auction schedule in Caracas, also took the gallery abroad and was one of the first wave galleries to participate in the Latin American international expansion. Thus the Gallery re-opened offices in Miami, Mexico and Buenos Aires and attended until the late 90’s most international fairs in the Americas such as Art Miami, FIA in Caracas, ArteBo in Colombia and Art Chicago in the USA. 

 

By his early 30’s Alex had knitted a tour of auctions events that united Caracas, Puerto Rico, Mexico and Miami, becoming the official auctioneer for the Museum of Puerto Rico, where he would action for the next 20 years. At 31 Slato was recruited to become the Deputy Director for of the Museum of Latin American Art. Known as  MOLAA,  a museum exclusively dedicated to Latin American and latino Modern and Contemporary art in the USA.  So for the next decade, he closed his art gallery and auction house and spearheaded the museum’s expansion.  Where for a better part of that decade, he managed the Curatorial, Fundraising and Special Projects departments for the Museum.

 

After his departure from MOLAA in 2010, he opened up his advisory The Business of Art in Downtown Los Angeles (DTLA), an advisory company that worked together with several  collections in California for the acquisition of significant latin american Blue chip pieces.  He served as a curator and fundraiser director for LA Artcore Gallery the oldest Non profit art  center in DTLA   In 2015 Slato was chosen to create and develop a 501(c)3 US non profit foundation to sustain the legacy of Venezuelan Geometric Abstract modern Masters, Alejandro Otero and Mercedes Pardo. That was  instrumental for the Artists development in US markets and  museums like the Museum of Fine Arts Houston.  

In 2021, Slato decided to combine all his protects under one roof and Opened in Miami Florida a 3,000 square foot art space for modern masters and contemporary exhibitions, also home of Slato Auctions a premier south Florida auction house founded in 1981. 

 

Slato facts

 

  • Holds 162 lifetime auctions

  • Tripled the size of the MOLAA's Art Collection in 8 years

  • Has curated exhibitions and given lectures in Museums, Universities and galleries across the US and South America

  • Is a communications mayor- Audiovisual Journalism (UCAB- Venezuela)

  • A master in Non profit Fundraising 

  • Member International Society of Appraiser (ISA in 2001)

  • Graduate of the Florida Auction School in 2000 (state accreditation in 2001)

  • National Auctioneer Association Member (since 2001)

  • Florida Auctioneer association member (since 2001)

  • California Auctioneer Association (2001-2015)

  • Is a profesional public speaker.

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LEONOR PARRA

Directrice

Fondatrice de LCP+art, Leonor est présente dans le domaine de l’art contemporain depuis plus de  20 ans d’abord à Caracas puis à Paris. En 2015, elle fonde son entreprise LCP+art à Paris, avec l’objectif de faire le lien entre le marché parisien et la scène artistique moderne et contemporaine de l’Amérique-latine.

Entre temps, elle a forgé un regard multiculturel sur ce secteur qui, doublé d’une réelle passion pour l’art, lui permet de guider ses clients de façon pragmatique et sensible.


Architecte diplômée de l’Universidad Central de Venezuela, Leonor a approfondi ces domaines en suivant à Paris  la formation Mastère professionnel marché de l’art contemporain, à l’ Institut d’études supérieures d’art (IESA) qui l’accrédite comme « Expert en commercialisation et diffusion d’ouvres d’art ».


Après  la constitution de LCP+ art, elle lie deux activités qui sont pour elle complémentaires et enrichissantes  : le conseil pour la constitution des collections privées d’art et le commissariat d’exposition.

Son mode de travail est volontairement artisanal et personnel, sur mesure, basé à la fois sur son engagement permanent envers l’art et sur sa multi-culturalité.
Dans le cadre de son agence d’architecture à Caracas, Leonor est devenue curatrice et conseillère pour ses clients, a qui elle apporte non seulement ses connaissances, son carnet d’adresses, mais aussi ses entrées  privilégiées dans les foires, galeries, ateliers d’artiste.

Elle débute à Paris main dans la main avec la mythique Galerie Denise Rene - rive gauche en tant que curatrice pour des expositions ponctuelles. La galerie nourrit un rapport privilégié avec L’Amérique – Latine et le mouvement de l’abstraction géométrique.

Depuis 2016, Leonor crée et dirige Carré Latin, première plateforme de dialogues et d’échanges dédiée à la création contemporaine latino-américaine,  elle poursuit son exploration des scènes émergentes et des artistes plus confirmés.

Founder of LCP+art, Leonor has been in the contemporary art business for over 20 years, starting in Caracas and before going to Paris. In 2015, she founded her company: LCP+art in Paris, with the objective of bridging the gap between the Parisian market and the modern and contemporary art scene in Latin America.

 

In the meantime, she has displayed a multicultural perspective on this specific art sector which, coupled with a true passion for art, enables her to guide her clients in a pragmatic and sensitive manner.

 

As an architect with a degree from the Universidad Central de Venezuela, Leonor has deepened her knowledge in these fields by completing a professional master's degree in the contemporary art market at the Institut d'Etudes Supérieures d'Art (IESA) in Paris, where she is accredited as an "Expert in the marketing and distribution of artworks".

 

After the constitution of LCP+ art, she combined two activities which are, according to her, complementary and enriching: advising the constitution of private art collections and curating exhibitions.

 

Her work méthodes are deliberately artisanal and personal, tailor-made, based on both her permanent commitment to art and her multiculturality.

Within the framework of her architectural firm in Caracas, Leonor has become a curator and advisor for her clients, to whom she brings not only her knowledge and her address book, but also her privileged access to fairs, galleries, and artists' studios.

 

She started in Paris hand in hand with the famous Galerie Denise Rene - rive gauche as a curator for occasional exhibits. That gallery nurtures a privileged relationship with Latin America and the movement of geometric abstraction.

 

Since 2016, Leonor created and has been directing the Carré Latin, the first platform for dialogue and exchange dedicated to contemporary Latin American créations; she currently continues her exploration of emerging scenes and more established artists.

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